HEC MontréalL'Actualité économique  English version


L'Actualité économique


L'Actualité économique est une revue scientifique trimestrielle de langue française vouée à la diffusion de nouvelles connaissances en science économique. Elle est sous la responsabilité de l'École des Hautes Études Commerciales et de la Société canadienne de science économique (SCSE). Ses articles sont répertoriés dans l'Index des périodiques canadiens, l'Index of Economic Articles, le Journal of Economic Literature (EconLit), Repère et ProQuest. Certains numéros de la revue sont disponibles en format PDF sur le site de Érudit .

 


Dernière parution

Volume 88, No 3, septembre 2012

 

Articles

Les règles budgétaires dans les provinces canadiennes : nomenclatures et éléments d'analyse
Étienne Farvaque, Martial Foucault et Marcelin Joanis


Chocs de prix internationaux et transmission : cas du marché du riz au Burkina Faso

Félix Badolo


L'évaluation de l'efficience des institutions d'enseignement supérieur en Tunisie : Le cas des Instituts supérieurs des études technologiques (ISET)
Anis Bouzouita, Valérie Vierstraete et Mokhtar Kouki

 

L'économique en perspective

 

Compte rendu


 

Les règles budgétaires dans les provinces canadiennes : nomenclatures et éléments d'analyse

Étienne FARVAQUE
EDEHN-Université du Havre et Skema Business School
etienne.farvaque@univ-lehavre.fr
Martial FOUCAULT
Sciences Po Paris et CIRANO
martial.foucault@sciencespo.fr
Marcelin JOANIS
Université de Sherbrooke, CIRANO et GRÉDI
marcelin.joanis@usherbrroke.ca

Résumé – Cet article fait le point sur la question des règles budgétaires, qui occupe une place centrale dans les débats de politiques publiques sur la résorption éventuelle des déficits hérités de la Grande Récession. Il revient d’abord rapidement sur la littérature théorique relative aux règles budgétaires. Il dresse ensuite une nomenclature des règles budgétaires en vigueur dans les provinces canadiennes. La nomenclature proposée est plus fine que celle existant dans la littérature et elle se fonde sur les travaux récents menés sur les États américains. Le menu des options de politiques publiques disponibles dans le contexte canadien est enfin évalué, afin d’examiner les performances relatives des diverses règles existantes.

 

Haut de page ]

 

Chocs de prix internationaux et transmission : cas du marché du riz au Burkina Faso

Félix BADOLO
Centre d'Études et de recherche sur le Développement International (CERDI),
Clermont-Ferrand, France
felix.badolo1@u-clermont1.fr ou felix.badolo@gmail.com
 

Résumé – Comment les marchés des produits agricoles dans les pays en développement répondent-ils aux chocs de prix sur les marchés internationaux est une question cruciale en économie agricole qui n’est pas totalement résolue. La hausse des prix des produits agricoles sur les marchés internationaux durant la période 2006-2008 a entraîné une flambée des prix intérieurs dans certains pays en développement, mais cela n’a pas été le cas dans d’autres pays. La littérature empirique sur l’analyse de l’ampleur de la transmission des chocs des prix internationaux aux prix intérieurs dans les pays en développement reste très mitigée. L’objectif de cet article est d’évaluer la relation entre le prix du riz importé au Burkina Faso et le prix international, à partir des tests de coïntégration linéaires et non linéaires (modèle autorégressif à seuil ou modèle TAR). L’analyse empirique se base sur des séries mensuelles de prix pour deux marchés du Burkina Faso : le marché de Sankaryaré à Ouagadougou et le marché de Dori au nord du pays. Les résultats montrent que les prix du riz importé sur ces deux marchés sont intégrés au prix international. L’élasticité de transmission de long terme apparaît être importante. Le modèle TAR révèle une transmission asymétrique dont l’ampleur diffère en fonction de la nature des chocs. Les hausses du prix international se transmettent plus rapidement aux prix intérieurs par rapport aux baisses. Ces résultats s’expliquent par le pouvoir de marché des intermédiaires commerciaux, les coûts de transport et les mécanismes d’intervention du gouvernement.

Haut de page ]

 

L'évaluation de l'efficience des institutions d'enseignement supérieur en Tunisie : Le cas des Instituts supérieurs des études technologiques (ISET)

Anis BOUZOUITA
Faculté de Droit et des Sciences Économiques et Politiques de Sousse
anisbouzouita2005@yahoo.fr
Valérie VIERSTRAETE
Département d'économique, GREDI,
Université de Sherbrooke
valerie.vierstraete@usherbrooke.ca
Mokhtar KOUKI
École Supérieure de la Statistique et d'Analyse de l'Information de Tunis

Résumé – Dans cet article, nous évaluons l’efficience des Instituts supérieurs des études technologiques tunisiens (ISET) avec la méthode non paramétrique du Data Envelopment Analysis (DEA). Il ressort des résultats empiriques que le fonctionnement de ces établissements se caractérise par une inefficience technique de l’ordre de 20 %, pouvant s’expliquer à la fois par des problèmes de taille des établissements (inefficience d’échelle de 11 % environ) et par des problèmes de gestion (inefficience pure de l’ordre de 10 %). Les résultats montrent également qu’une majorité des ISET de notre échantillon fonctionnerait de façon optimale si leur échelle de production augmentait, ce qui peut se révéler des pistes de solutions pour les pouvoirs politiques voulant promouvoir le système éducatif supérieur en Tunisie.

Abstract – Assessing the Efficiency of Higher Education Institutions in Tunisia : The Case of Higher Institutes of Technological Studies. In this paper, we evaluate the technical efficiency of Tunisian higher institutes of technological studies (ISET) with a non-parametric method, the Data Envelopment Analysis (DEA). The results show that these institutions are characterized by technical inefficiency of around 20%, which can be explained both by an inaccurate size (scale inefficiency of 11%) and by management problems (pure inefficiency of around 10%). We also find that a majority of the ISET in our sample would operate optimally if they could increase their scale of production. This can be a way for policy makers who want to promote higher education in Tunisia.

 

Haut de page ]

La responsabilité environnementale des prêteurs : difficultés juridiques et ensemble des possibles

Hubert de LA BRUSLERIE
Université Paris Dauphine
DRM Finance
Florent PRATLONG
Université Paris 1
PRISM Sorbonne

Résumé – Cet article procède à une synthèse de la littérature sur la question de la valeur psychologique du temps. Il discute des différents déterminants du taux d’actualisation et la possibilité d’avoir une fonction d’escompte de type hyperbolique. L’approche historique permet de retracer les origines du concept de valeur psychologique du temps. Ce concept est ensuite rediscuté dans le cadre de la théorie des perspectives, en considérant que l’utilité ressentie de l’agent vient modifier la structure de sa valeur psychologique du temps. L’analyse des résultats empiriques et des méthodologies d’identification permet de mettre en évidence que motifs individuels et psychologiques conditionnent le caractère intertemporel des choix.

Abstract –The Psychological Value of Time : A Survey of the Literature. This article provides an overview of the psychological literature on the value of time. It discusses various determinants of the discount rate and the possibility of hyperbolic discounting. The historical approach helps us to trace the origins of the concept of psychological value of time. This concept is then discussed again within the framework of the prospect theory, considering that perceived utility of the agent alters the structure of their psychological value of time. The analysis of empirical findings and methodologies of identification can demonstrate that individual and psychological motives condition the nature of intertemporal choice.

 

Haut de page ]


 
 
Dernière mise à jour : 25 mars 2014
Institut d'économie appliquée, iea.info@hec.ca
© HEC Montréal, 2008. Tous droits réservés.